Herbasse #2
Répertorier les dégâts engendrés par la crue afin de chiffrer les travaux d’urgence.
Les 6 et 7 septembre 2008, le bassin de l’Herbasse a connu une crue relativement importante occasionnant un certain nombre de dégâts.
Le SIABH a ainsi lancé une étude post-crue afin de pouvoir chiffrer les travaux nécessaires. Il s’agissait ainsi dans un premier temps de repérer l’ensemble des secteurs touchés sur 30 km de cours d’eau (Herbasse aval, Merdaret et Limone).
Ainsi, plus d’une cinquantaine de sites ont été répertoriés et analysés dans une grille enjeu-aléa permettant de définir les degrés d’urgence des travaux à prévoir.
Par la suite, et après avoir caractérisé la crue (Hydrétudes), nous avons défini les solutions techniques et financières à apporter dans le cadre des travaux d’urgence dans une série de fiches-sites.
En outre, notre travail a également comporté une actualisation du diagnostic géomorphologique sur une dizaine de kilomètres afin de pouvoir mener à bien la définition du plan de gestion en cours d’élaboration par ailleurs.
Enfin, lors du travail de terrain nous avons récolté et cartographié une série d’informations relatives à la ripisylve et aux évolutions dues à la crue, afin d’accompagner le SIABH dans la refonte du Plan Pluri-annuel d’Entretien du bassin.